Comment déménager un piano à Geneve, Lausanne ?

Si vous avez un déménagement en tête, l’une des questions les plus fréquentes est de savoir comment déménager un piano. Avant de faire votre demande de transport de piano, nous vous recommandons de lire ce petit article de conseils.

Comment déménager un piano ?

Il est difficile de trouver un instrument aussi grand et lourd (nous n’avons souvent aucune idée du poids d’un piano), mais en même temps aussi fragile et délicat que cet instrument de musique. Il doit être manipulé avec soin dans tous les domaines : lors de la mise en place, de l’utilisation, du stockage et surtout du transport. Comment transporter les pianos et quelles sont les précautions à prendre ?

Comment déplacer un piano

L’instrument ne doit pas être démonté, quel que soit le poids du piano que vous transportez. Les moindres secousses doivent être évitées, car elles peuvent endommager les mécanismes et entraîner une perte de son. Une autre difficulté est que l’instrument peut ne pas entrer dans le monte-charge : il devra être transporté manuellement à l’aide de sangles de levage.

Conseils pour le déménagement de pianos

Dans ce cas, il ne s’agit plus de transporter le piano soi-même. Vous aurez besoin de l’aide de déménageurs expérimentés. Plus les cages d’escalier et les couloirs sont étroits, plus l’étage est élevé, plus il faut des professionnels attentifs et expérimentés.

Conseils pour la préparation au transport

Beaucoup de gens pensent que transporter un piano par eux-mêmes est à peu près la même chose que de déplacer une armoire. Or, l’instrument ne tolère pas une telle attitude. Le transport des pianos est soumis à certaines règles qui doivent être respectées : Tous les couvercles, panneaux et percussions doivent être retirés. Cela permet de protéger ces pièces, de réduire le poids total de l’instrument et donc de le déplacer plus facilement.

Comment déplacer un piano sans endommager le sol ?

Ne le déplacez pas sur les roulettes métalliques situées au bout de ses pieds : elles n’ont aucune utilité pratique et servent plutôt d’élément décoratif. Transportez l’instrument de manière à éviter autant que possible que des vibrations, des saletés, de la poussière et de l’humidité ne pénètrent dans l’unité interne. Enveloppez donc le piano dans un matériau d’emballage avant de le transporter. En fonction du poids du piano, différents dispositifs peuvent être utilisés : chariots spéciaux, sangles, traîneaux, rails et autres technologies. Les pianos ne doivent pas être placés en biais sur les marches. Les déménageurs expérimentés savent comment descendre un piano dans les escaliers sans conséquences désagréables. Soumettez votre demande et vous recevrez de nombreuses offres de déménageurs professionnels.

Tous les modèles de piano sont sensibles à l’humidité, au gel et à la chaleur.

Il est préférable de transporter l’instrument pendant les mois les plus chauds. Comment transporter des pianos en hiver ? Assurez-vous que le piano est correctement emballé et qu’il n’est pas laissé dehors pendant de longues périodes. Lorsque vous chargez le piano dans un camion, rangez d’abord la mécanique et les panneaux. Puis – placez la paroi arrière de l’unité de tambour contre le côté. Ensuite, soulevez légèrement le piano et poussez-le dans le fond. Ne transportez l’instrument qu’à l’horizontale, à une vitesse modérée, et veillez à utiliser le matériel pour le fixer complètement.

Conseils pour l’emballage

Comment transporter les pianos de manière à minimiser les risques de dommages ? Portez une attention particulière à l’emballage de l’instrument : enveloppez du papier ou du carton autour de toutes les parties saillantes telles que les pieds, les roues, les coins et les pédales. Fixez le matériel d’emballage avec du ruban adhésif et enveloppez toute la surface avec du film plastique avec de petits trous découpés (pour éviter que les mains des déménageurs ne glissent sur la surface du film). Les cordes doivent être recouvertes de papier épais et une fine couche de caoutchouc mousse ou d’un autre matériau souple doit être placée entre les touches et le couvercle. Le couvercle du piano peut être fixé avec du ruban adhésif en toile.

Que faire du piano après le transport

Transportez l’instrument dans la maison avec précaution et lentement. Si possible, ouvrez une fenêtre dans la pièce pour éviter les changements brusques de température. Le piano doit s’habituer progressivement au microclimat de la pièce – toujours avec le clavier et le couvercle fermé. N’essuyez pas l’humidité éventuelle sur la surface de l’article, laissez-le jusqu’à ce qu’il soit complètement sec. Il est également déconseillé de jouer du piano le jour du transport. Enfin, le réglage du son peut être effectué au plus tôt après une semaine. Passez votre commande de déménagement et nous vous ferons non seulement gagner du temps, mais nous vous aiderons également à trouver une entreprise de déménagement fiable à un bon prix. Voir topdemenagement.ch pour en savoir plus sur le déménagement de piano

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *