Le nettoyage et l’entretien de votre narguilé / pipe à shisha est l’une des meilleures façons de préserver votre pipe et de vous assurer de sa longévité. Cela vous permettra également de changer régulièrement d’arômes et de ne pas être obligé de goûter à d’anciennes sessions chaque fois que vous fumez.
COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR VOTRE NARGUILÉ
Voici un guide simple de certains des conseils et pratiques de nettoyage et d’entretien du narguilé. Passez d’abord un peu d’eau chaude ou savonneuse dans le tuyau de votre pipe à narguilé. Utilisez ensuite votre brosse de nettoyage pour narguilé. N’oubliez pas d’humidifier la brosse avec de l’eau chaude ou tiède savonneuse avant d’insérer la brosse dans le tuyau. L’utilisation d’une brosse à narguilé spécifique vous permet d’enlever et de nettoyer la mélasse et les accumulations indésirables qui se sont produites pendant votre séance. Une fois terminé, assurez-vous de bien rincer la tige à l’eau chaude. Laissez sécher à l’air libre.
Nettoyage de la base de votre narguilé ou du vase à shisha.
Essayez d’éviter de laisser le vase ou la base du narguilé avec de l’eau stagnante à l’intérieur depuis votre dernière séance. Même si vous ne pouvez pas prendre la peine de nettoyer l’unité entière juste après votre session, le lendemain matin ou plus tard dans la journée, une fois que tout a refroidi, videz simplement l’eau de l’unité. Il est préférable de commencer chaque séance avec de l’eau propre et fraîche. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce, ou encore des perles de nettoyage ou une brosse de nettoyage pour shisha, car elles offrent une solution de nettoyage réutilisable, rapide et ne nécessitant qu’un effort minimal pour s’assurer que le vase entier a été débarrassé de toute accumulation après chaque séance.
Comment nettoyer et entretenir votre narguilé
Faites attention à la température de l’eau lorsque vous lavez votre vase. Si le vase est tiède ou chaud, veillez à ne pas utiliser de l’eau trop froide ou, si le vase est froid, augmentez progressivement la température de l’eau pour éviter que le vase ou le verre de base ne se fissure. Certains pensent que le fait de laisser l’eau des sessions de shisha précédentes ajoute à la saveur, mais l’eau stagnante peut entraîner la formation de moisissures, ce qui peut être extrêmement nocif, alors changez ou rafraîchissez TOUJOURS votre eau au strict minimum.
Nettoyage de votre Shisha et des tuyaux de narguilé.
Il y a 2 styles principaux de tuyaux de narguilé, alors assurez-vous de les traiter avec les étapes spécifiques pour le style que vous avez.
Nettoyage des tuyaux de narguilé traditionnels.
Lors de l’ Achat Narguilé en Suisse, sachez que la plupart des tuyaux de narguilé traditionnels ne sont pas lavables car ils comportent une bobine de métal ou sont fabriqués en cuir. Vous ne voulez pas qu’ils rouillent, deviennent cassants et se fissurent. Il n’existe pas de moyen définitif de nettoyer ces tuyaux sans risquer d’endommager les unités. Les tuyaux traditionnels pour shisha sont davantage conçus pour les fumeurs de shisha qui s’en tiennent à une saveur spécifique lorsqu’ils fument à chaque séance.
Nettoyage des tuyaux à shisha en silicone et à toucher doux.
Pour les nouveaux modèles de tuyaux en silicone et soft touch, passez de l’eau chaude et laissez-les sécher. Si vous avez un défroisseur à la maison, faites simplement passer la vapeur dans le tuyau pour aider à nettoyer et à tuer les germes et les bactéries. Le fait de laver votre tuyau entre chaque utilisation vous aidera à éliminer le goût résiduel de votre dernière séance, en préparation de votre prochaine saison.
Comment nettoyer votre bol ou vos têtes pour la shisha.
Commencez par retirer la feuille d’aluminium ou le HMD (dispositif de gestion de la chaleur) et l’arôme de shisha du bol. Prenez une petite casserole et remplissez-la d’eau. Placez la casserole remplie d’eau sur la cuisinière et laissez l’eau bouillir. Placez vos bols / têtes de hoookah dans l’eau, face vers le bas, en laissant l’eau revenir à ébullition. Laissez le bol bouillir pendant 15 à 20 minutes et répétez l’opération si nécessaire. Certaines taches sont très difficiles à enlever et soyez prudent car vous pouvez enlever le glaçage par frottement après un marquage à long terme. Veillez à rincer ou à utiliser de petites brosses à pipe pour nettoyer le col et les trous du bol à narguilé également.
Nos derniers conseils de nettoyage du narguilé pour la maison.
Pendant le nettoyage complet de votre narguilé, si vous n’avez pas de produits de nettoyage spécifiques pour narguilé, nous vous suggérons d’utiliser une solution de nettoyage telle que du liquide vaisselle, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du vinaigre pour nettoyer votre tige, votre vase et votre tête. Certains aiment faire tremper la tige, le vase et la tête pendant une nuit dans une solution de nettoyage, ce qui convient également. L’utilisation d’une solution de nettoyage permet également d’éviter les résidus d’arômes de narguilé, qui font que tous les arômes de tabac à narguilé ont le même goût.
Nettoyage de la tige de votre pipe à narguilé.
Le fait de laisser sécher votre narguilé pendant la nuit après un nettoyage complet aidera également à prévenir l’accumulation de résidus d’arômes et vous permettra de tirer le meilleur parti de votre pipe à narguilé lors de votre prochaine séance.