Comment choisir une première maison à l’achat ?

8 choses que les acheteurs avisés d’une première maison font avant d’acheter une propriété

Voici huit choses que vous devez savoir avant de commencer votre recherche de logement.

1. Examinez attentivement les types de biens que vous pouvez réellement vous offrir

Avant de commencer à chercher une propriété ou même une banlieue, assurez-vous de savoir combien vous pouvez vous permettre. Cela ne signifie pas le maximum que vous pouvez emprunter, mais le maximum que vous êtes prêt à payer chaque mois. Les remboursements du prêt immobilier – plus les coûts associés à la possession d’une maison – ont un impact sur votre budget mensuel bien plus important que les loyers.

  • Planifiez votre budget en tenant compte des remboursements de votre prêt immobilier (utilisez notre calculatrice pour obtenir une estimation)
  • Vivez avec votre nouveau budget pendant trois mois, en n’oubliant pas de mettre de côté une somme chaque mois pour l’entretien.

De cette façon, vous vous assurez que votre prêt hypothécaire ne devient pas un boulet et que vous pouvez vivre votre vie comme vous l’entendez. N’oubliez pas que lorsque vous achetez un bien immobilier, il y a un certain nombre d’autres coûts initiaux à couvrir, y compris le droit de timbre, alors assurez-vous d’en tenir compte. Ensuite, faites une demande de pré-approbation, afin de pouvoir envisager l’achat d’une propriété avec l’intention, plutôt qu’avec l’espoir.

2. Faites des recherches sur la région. Puis faites d’autres recherches

On n’est jamais trop informé lorsqu’il s’agit d’acheter un bien immobilier, alors prenez votre temps pour en savoir le plus possible sur les banlieues que vous avez identifiées comme ayant du potentiel.

  • Parlez aux agents immobiliers et à votre courtier en prêts hypothécaires pour vous faire une idée de ce qui se passe dans la région.
  • Assurez-vous de comprendre comment les propriétés sont évaluées et en quoi cela diffère du prix affiché.

3. Prenez le temps de repérer les éventuels problèmes liés à la propriété

Une fois que vous avez trouvé une propriété qui vous intéresse, vous devez vous assurer qu’elle n’a pas de mauvaises surprises cachées. Sentez les moisissures et les odeurs d’animaux. Frappez sur les murs pour voir s’ils sonnent creux. Ouvrez le sèche-linge et le lave-vaisselle – on ne sait jamais si des parasites y vivent.

  • La chasse d’eau fonctionne-t-elle correctement ?
  • Le chauffage et la climatisation fonctionnent-ils ?
  • Le conduit de fumée au-dessus de la cheminée fonctionne-t-il ?
  • La pression de l’eau est-elle bonne ?
  • Les appareils électroménagers fonctionnent-ils ?
  • Le studio à l’arrière a-t-il l’approbation du conseil municipal ?

Posez des questions, et n’ayez pas peur d’en poser d’autres.

4. Travaillez avec des professionnels expérimentés

Avec un achat aussi important, il est logique de s’entourer d’experts. Engagez l’inspecteur en bâtiment le plus minutieux et le plus agréé que vous puissiez trouver pour repérer tout problème qui pourrait se transformer en réparations coûteuses. Travaillez avec un courtier en prêts hypothécaires pour vous assurer que votre financement est structuré de manière à répondre à vos besoins, et parlez à un conseiller financier des réalités de l’accession à la propriété. Pour éviter tout conflit, assurez-vous que votre avocat ne représente pas également le vendeur.

5. Utilisez votre tête, pas votre cœur

Beaucoup de bonnes choses dans la vie viennent en suivant son cœur. La propriété immobilière en fait rarement partie.

6. Négociez autant que vous le pouvez

En tant qu’acheteur, vous devez avoir le sentiment de maîtriser la situation et de n’avoir rien à perdre dans une négociation serrée. Veillez à négocier le plus possible. Vous avez besoin d’un prêt hypothécaire pour faire aboutir votre projet ? Un clic sur le lien pour en savoir plus ! Si 10 000 ou 20 000 Francs Suisse  de plus peuvent sembler dérisoires dans le grand schéma des choses, quand il s’agit d’une transaction à six ou sept chiffres, tout s’additionne.

7. Ne vous laissez pas mettre sous pression

N’oubliez jamais que les agents immobiliers sont des vendeurs experts et qu’ils travaillent pour le vendeur. Il est généralement dans leur intérêt d’obtenir une vente rapide au prix le plus élevé possible. Pour y parvenir, ils peuvent faire pression sur vous pour que vous fassiez une offre “avant que quelqu’un d’autre ne s’en empare”. Si vous vous sentez pressé, reculez. Vous risquez moins de prendre une décision que vous regretterez si vous prenez le temps d’y réfléchir correctement et objectivement.

8. La recherche peut prendre plus de temps que vous ne le pensez

Ne vous fiez pas au calendrier de quelqu’un d’autre et ne prenez pas d’engagements qui rendront les choses difficiles si votre recherche de logement prend quelques mois de plus que prévu. Si vous louez, restez sur un contrat au mois, afin de pouvoir déménager sans pénalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *